Un moyen très simple de fabriquer un joli bâton de pluie pour vos enfants et découvrir des nouvelles sonorités :
Dans un magasin de tissu (après la crise sanitaire…), il est très facile de demander à récupérer les rouleaux vides. Ils sont très épais, résistants, beaucoup plus qu’en rouleau de papier essuie-tout.
Vous le scier à la dimension souhaitée. Plus long il sera, plus longtemps durera le son: mais plus il sera très lourd à manipuler.
Ensuite vous plantez des clous en spirale sur toute la surface. Le but étant de freiner les graines que vous mettrez à l’intérieur. L’espacement dépend du son que vous souhaitez, de la grosseur des graines, cailloux ou coquillages utilisés !
Choisissez votre son en expérimentant: vous bouchez un côté avec du carton et vous retourner le bâton en bouchant avec votre main. Vous pourrez ajuster avant de refermer le 2eme côte.
J’en ai des dizaines avec des sons divers: des cailloux assez gros, des coquillages, des mélanges graines de café, haricot, lentilles, riz…
Une fois votre choix effectué, vous passez à la phase que j’adore… la déco !
J’utilise les feutres « posca » et je rajouter du tissu, ou du décopatch dans les bouts; quelques jolis rubans, galons et votre bâton de pluie est prêt !
Les enfants ont trouvé aussi une autre utilisation au grand bâton de pluie ! regardez la vidéo ! J’ai hâte de voir les vôtre.
Une autre utilisation plus cadrée:
Sur la musique de « Saita Saita » chanson traditionnelle japonaise ici interprétée par Clara Dalle sur son album « Lily Harmony & les mélodies du monde »
Les enfants ont accompagné le rythme musical à l’aide des bâtons de pluie. C’est une activité calme qu’ils ont beaucoup apprécié.