Aller au contenu

Le 28 mars 2023.

Depuis 5 ans déjà j’interviens toutes les semaines auprès de l’Association des Parkinsoniens du Morbihan. pour des séances de musicothérapie.

pochettes de vinyles choisies par les parkinsoniens pour leur séance de musicothérapie à Quéven. fait par l'atelier p'ty moussesNous avons longuement fait un travail autour de la voix, de l’articulation … puis au fil des années et de l’avancement de la maladie, j’ai adapté. cela fait aussi partie du travail du musicothérapeute. Toujours se remettre en question et adapter, s’adapter.

Je ne travaille pas directement sur le mouvement corporel car s’ensuit un atelier de gymnastique adaptée.

Une fois par mois, j’ai décidé de redonner le choix aux participants; les remettre au cœur de leur décision; leur donner le choix.

C’est une séance vinyle qu’ils apprécient particulièrement. Chacun amène le vinyle de son choix ! et Très  difficile le chois… certains ne peuvent choisir et amènent 2 ou 3 disques !

autre série de pochettes de vinyles choisies par les Parkinsoniens pour leur séance de musicothérapie à Quéven.Je cache les pochettes, on écoute, ils cherchent les titres; évidemment celui qui a apporté le disque se prête au jeu… puis on cherche l’année en faisant appel aux souvenirs; à quels moment de notre vie se souvient on de cette musique, dans quelle circonstance…

Puis la pochette circule, avec ses textes ou photos selon…

C’est toujours un fort moment d’échanges, de fous-rires, de souvenirs que je maintiens coute que coute ! 

Que pensez-vous de leur choix ? … on a parfois de surprises non ?…