Musicothérapie
Interventions en structures médico-sociales
Depuis 2014, je mène diverses actions de musicothérapie auprès de structures variées dans le domaine social, médico-social, gériatrique, psychiatrique.
Pour les résidents seniors des ephads, je privilégie les jeux rythmiques qui permettent d’allier convivialité, attention, motricité fine. (claves, percussions corporelles, cuillers musicales…)
- public autonome ou pas (Alzheimer, Parkinson, Troubles dépressifs, addictions…)
- 6 à 8 personnes suivant pathologie
- minimum de 8 séances
Outil de créativité
La musicothérapie est un très bel outil à utiliser pour développer sa créativité ! Assistantes maternelles, RPE, personnel d’EAJE, formation professionnelle petite enfance…
F.A.Q.
La musicothérapie, c'est quoi ?
C’est un outil développé dans les années 70; étudié en France par Gérard Ducourneau et Elisabeth Lecourt. La musicothérapie a été utilisée de prime abord en psychiatrie pour, au fil des années, se développer au sein des structures médico-sociales et plus récemment au sein aussi des entreprises (outil de cohésion d’équipe, gestion du stress) mais aussi avec des futures mamans… le champ est très vaste. La musicothérapie c’est utiliser les éléments constitutifs de la Musique (la vibration, le rythme, le son, la mélodie, l’harmonie et la musique elle-même) pour ouvrir des canaux de communication.
Peut-on faire juste 1 séance ?
Une séance permet juste de faire un bilan pour pouvoir ensuite établir un programme de séances. Ce n’est pas une activité de loisirs masi bien un outil thérapeutique.
Est ce que le personnel est présent durant la séance ?
Cela dépend de la structure; nous en discutons lors de la remise du devis. Si un membre du personnel est présent il participe exactement comme toutes les personnes présentes. Je reste la seule personne référente pour la séance et c’est moi qui mène l’atelier. Dans tous les cas, il y a un suivi avec l’équipe encadrante.
Où vous êtes vous formée ?
Je me suis formée durant 2 ans en formation continue à l’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux
Ma formation a été validée en aout 2014.
Doit-on être musicien pour suivre une séance ?
Non pas du tout ! Nous n’apprenons pas à jouer de la Musique, nous jouons avec les éléments consitutifs de la Musique.
Avez-vous un cabinet pour recevoir en individuel ?
Non, je ne reçois pas de personnes en indivuel. J’ai choisi de travailler au sein des structures, d’associations… L’approche peut toutefois être indiduelle sur des projets spécifiques.
Est-ce que la musicothérapie s'adresse uniquement à des personnes malades ?
Oui et non ! C’est un outil pour des personnes en souffrance physique, psychique ou morale. La musicothérapie est utilisé aussi en développement personnel. Un travail sur soi autour du bien-être; des séances pour des publics en réinsertion professionnelle…